Doctor Barefoot est un médecin taoïste qui intégre tradition et modernité avec bonheur

 

Le Doctor Barefoot est un médecin taoïste, fidèle à la tradition des médecins aux pieds nus de la Chine. Il parcourt le monde depuis longtemps, pour soigner les corps et les âmes, et il écrit ses expériences, dans un langage moderne et drôle, en modernisant, en dépoussiérant la tradition.
En particulier il signe chaque semaine une chronique dans le célèbre magazine anglais « Observer ».
Le Dr Barefoot est un médecin intégratif à sa manière, qui a occidentalisé les pratiques taoïstes traditionnelles de manière à les rendre accessibles au grand public, avec humour et sans se prendre au sérieux.
Son livre "Le Guerrier urbain" est un modèle du genre.

 

 

Embrasser les opposés

"Vous n'avez plus à choisir entre être un salaud ou un saint. A présent, vous pouvez être les deux à la fois.

Vous n'avez pas à choisir entre clarté d'esprit et confusion, entre amour et froideur, entre folie et sagesse, entre ouverture d'esprit et rigidité. Comme toute chose dans l'univers yin yang, ces termes sont relatifs et non absolus. Vous pouvez être un professeur de yoga qui fume, une postituée qui étudie la méditation, ou un dealer qui sauve des vies. Vous pouvez être un politicien honnête, mais c'est improbable.
Dans cette nouvelle réalité mélangée, vous êtes entièrement libre de vous avouer que vous contenez toutes sortes de paires d'opposés. Selon la loi immuable du yin et du yang, toute qualité humaine a son opposé. Selon le monde des contes de fées sur lequel est basé le paradigme de votre culture moribonde, toute personne, et particulièrement un guerrier, est soit noble soit ignoble. Mais si tel ou tel individu est vraiment noble, pourquoi en telle occasion a-t-il menti à sa femme? Et s'il est ignoble, pourquoi vient-il en secours à ses congénères?

Il est impossible à quiconque d'entrer tout entier dans une case ou dans l'autre. Réveillez-vous ! Acceptez le fait que vous embrassez tous les opposés, toutes les contradictions, et tous les paradoxes du monde.

Il en va de même pour vos amis, vos ennemis et pour tous ceux qui vous sont indifférents. N'accusez personne d'être ceci ou cela, car selon l'éclairage et l'angle de vue, la même personne s'avérera être à la fois ceci et cela. Il en va de même pour toute situation où vous vous trouvez. Une situation particulière peut être bonne ou mauvaise. Tout dépend du moment et de l'endroit d'où on la regarde. Une situation est à la fois bonne et mauvaise.

Accepter cet état de fait vous conduira à cesser d'émettre des conclusions hâtives pour vous observer vous-même et les autres et les situations qui se présentent sans porter de jugement. Une fois que vous comprenez que vous-même, une autre personne ou une situation, n'est ni bonne ni mauvaise mais les deux à la fois, votre perspective générale est instantanément élevée au niveau transpersonnel qui transcende les opposés.
Quand vous transcendez les opposés, vous vous connectez directement au Tao".

Dr Barefoot "Le guerrier urbain" Editions Pocket

Il s'agit du processus d'intégration des opposés, des polarités contraires, qui conduit naturellementà l'émergence d'un état de conscience élevé que le Dr Barefoot appelle le niveau transpersonnel (connecté au Tao) et que nous appelons l'esprit d'intégratif, manifestation de la conscience la plus haute. L'intégration est transcendance, au sens où elle inclut et transcende. (voir pensées personnels)

"Deux mondes évoluent côte à côte, le monde visible et le monde invisible. Le jeu du guerrier consiste à être à cheval sur les deux" (cf. citations de l'esprit intégratif)
Le guerrier urbain